Difficile de nier l’évidence, la crise économique semble avoir touchée de plein fouet le secteur du BTP. En effet, des entreprises françaises du BTP ne cessent de fermer chaque semaine, la faute à de faibles projets de constructions de bâtiment et à une grande concurrence. De plus, une sortie de crise ne semble pas envisageable avant 2014 selon les spécialistes.
Aussi, la hausse de la TVA dans le secteur du BTP (de 5,5 à 7%) aurait entrainé une perte de plus de 8 000 emplois.
Enfin, malgré un besoin évident de main d’œuvre, le secteur peine à recruter et en particulier, de la main d’œuvre qualifié. Au total, c’est environ 100 000 employés qui sont recrutés chaque année.
Des solutions envisagées
En effet, le Président de la République François Hollande annonçait le 21 mars 2013 à Alfortville une vingtaine de mesures afin de redresser le secteur. Ces mesures ont un double objectif : d’une part la rénovation de logements (aide pour effectuer des travaux…). Le deuxième objectif est de relancer la construction de nouveaux logements. Pour ce faire, une réduction de 5% de la tva pour la construction de 150 000 nouveaux logements sociaux par an est envisagée. L’ensemble de ces 20 mesures devraient créer environ 45 000 emplois et augmenter par conséquent le nombre d’offres d’emploi.
Découvrez nos offres d'emploi dans le secteur du BTP