A la différence du conducteur de travaux, le chef de chantier est en permanence présent sur le chantier. Il supervise et contrôle alors les travaux, tout en donnant les ordres aux différents acteurs de la construction. Il doit aussi évaluer quels ouvriers sont nécessaire au jour le jour pour exécuter les différentes tâches tout en veillant au respect des différentes règles de sécurité. Il doit également être très vigilant sur le fait de ne pas dépasser le budget fixé.
De nombreux chefs de chantier deviennent par la suite conducteurs de travaux après avoir acquis quelques années d’expérience. Le chef de chantier gagne en moyenne 2 417 euros net par mois et les offres d’emploi sont nombreuses.
Les compétences nécessaires
Le niveau d’étude requis pour prétendre postuler aux différentes offres d’emploi est généralement un bac+2 ou un bac+3. La plupart des chefs de chantier sont titulaire d’un BTS dans le bâtiment, d’une licence pro ou d’un bac pro. Il est également important de signaler que des écoles privées proposent des formations pour accéder à la profession.
Les qualités requises pour faire cette profession sont une capacité d’organisation, ainsi qu’une aisance à gérer et à diriger une équipe.
Découvrez nos offres d'emploi pour les chefs de chantier