Des contrats juteux
Fin 2013, La société Technip a remporté un contrat juteux avec Shell. Elle va pouvoir fournir des équipements et réaliser la construction d’infrastructures sous-marines. Le projet se déroule dans le golfe du Mexique. La profondeur d’eau est de 2900 mètres. Technip assure l’installation du système de production sous-marin et de la conduite latérale de gaz de Stones. Ce développement accueillera l'unité flottante de production, stockage et déchargement la plus profonde au monde. L'installation en mer, prévue pour le second semestre 2014, sera effectuée par le "Deep Blue", le navire de pose de conduites en eaux profondes de Technip. Le contrat signé par les deux sociétés est sources de créations d’emploi et de bénéfices futurs. Il est donc important qu’une société s’approprie un contrat afin de pouvoir à la fois embaucher mais aussi relancer l’activité dans le secteur dans laquelle elle est spécialisée. Les Etats soutiennent le plus souvent les grandes entreprises dans leur volonté de gagner un contrat. Si l’entreprise effectue un tel partenariat, elle pourra embaucher des personnes et ainsi réduire le chômage dans le pays. Ce sont bien sûr, des professionnels provenant du pays d’origine de la société qui font le déplacement et qui réalisent le projet. Tout le processus de production ne se résume pas qu’au golfe du Mexique dans ce cas présent. La préparation des équipements et des fournitures se fait dans les usines en France et non en Amérique du Sud. Les enjeux sont donc majeurs lorsqu’il faut remporter un contrat comme celui-ci. Il n’est pas rare de voir d’autres compagnies essayer de s’approprier le contrat. Les constructions colossales sont gages de relance de l’activité dans le domaine et de créations d’emploi.
"Elle produit à elle seule 15 tonnes d’or par an." |
Des constructions gigantesques
Tau Tona située en Afrique du Sud, est la mine la plus profonde du monde. C’est une mine d’or faisant 3,9 kilomètres de profondeur. Elle produit à elle seule 15 tonnes d’or par an. Elle s’étend sur 800 kilomètres de galeries et emploie 5600 miniers. Les conditions de travail au sein de la mine sont particulièrement rudes. Un ascenseur descend les miniers de 16 mètres par seconde afin qu’ils atteignent le bas de la mine. Ainsi même si les tours, les buildings sont impressionnants du fait de leur hauteur, les travaux en profondeur sont tout aussi impressionnants.
D’autres constructions en profondeur sont aussi colossales. Nous avons ainsi le tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse constitué de deux tubes à une voie d’une longueur de 57 km, reliés entre eux par des rameaux de communication tous les 325 mètres. Si l’on compte l’ensemble du système de galeries constituant le tunnel et comprenant les galeries de liaison, d’accès ainsi que les puits, celui-ci mesure en tout plus de 152 km. Il relie le portail Nord à Erstfeld au portail Sud à Bodio. Avec sa profondeur de 2300 mètres, le tunnel de base du Saint-Gothard est également le tunnel ferroviaire le plus profond jamais construit au monde.
Le tunnel de Laerdal est le tunnel routier le plus long du monde. Il se situe en Norvège. Il permet d’éviter le passage par la montagne qui se trouve être contraignant pour tout le monde. Le tunnel mesure 24,5 kilomètres de long. Ainsi les constructions en profondeurs comme les tunnels ou les mines favorisent la création de nombreux emplois. Ils sont synonymes d’un dynamisme dans cette activité. De tels projets sont généralement d’ordres stratégiques du fait qu’ils permettent de gagner du temps dans les échanges commerciaux, dans l’approvisionnement pour les camions qui y circulent par exemple. Les longs tunnels montrent également au monde entier que nous sommes capables de bâtir et de remplir des objectifs dans les délais. C’est donc un point positif pour tout ce que cela représente.
Ces articles pourraient vous intéresser :