Etre architecte, c’est quoi ?
L’architecte gère la construction d’un bâtiment depuis sa conception jusqu’à la livraison au client.
La première étape est donc la conception et la coordination du projet. L’architecte doit tout d’abord étudier la faisabilité de celui-ci (étude du terrain, des dimensions, devis…), il peut faire les diagnostics lui-même ou les faire faire par un prestataire. Ensuite, il élabore les plans sur ordinateur. Il doit être capable de les modifier en fonction des souhaits et demandes du maître d’ouvrage et du client. La conception prend en compte le budget, les règles d’urbanisme…
L’architecte procède ensuite aux choix des prestataires : électricité, maçonnerie, plomberie… Il réalise le dossier technique et planifie le chantier (coût, délais, mode de construction…). L’architecte est également celui qui fait les demandes de permis de construire et les autorisations d’urbanisme.
Enfin, l’architecte suit entièrement la réalisation du chantier jusqu’à son aboutissement. Il veille tout au long au respect du dossier d’exécution et de la qualité. Il tient le client informé de l’avancement des travaux, et l’accompagne à la livraison.
Les compétences et qualités nécessaires pour être architecte
L’architecte doit posséder à la fois des compétences artistiques et des compétences techniques, notamment en dessin. La connaissance des différents types architecturaux, historiques et actuels, est également exigée. L’architecte doit maîtriser les logiciels de CAO et DAO (Conception et dessin assistées par ordinateur). Au niveau juridique, il doit posséder un solide bagage et connaître les normes et cadres réglementaires du domaine de la construction.
"L’architecture bénéficie d’un très bon taux d’insertion professionnelle : 38% sont embauchés avant la fin de leurs études." |
La réactivité et l’organisation sont également des compétences indispensables. En effet, selon les modifications souhaitées par le client, l’architecte doit être capable de réagir, le plus souvent dans l’urgence, et de satisfaire celui-là. Vivacité d’esprit, résistance au stress et à la fatigue sont nécessaires, car en période de chantier, les horaires sont lourds et les déplacements nombreux. L’architecte jongle entre diverses entités : le client, le bureau d’études, les entreprises de bâtiment… ; il doit donc être organisé et pédagogue.
Les études et les évolutions de carrière
Pour devenir architecte, les études sont longues puisqu’elles durent au minimum 5 ans après le baccalauréat. Le futur architecte y acquière les techniques de dessins, des connaissances en histoire de l’art, mais aussi en sciences et techniques. Il existe en France 20 Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture qui délivrent le diplôme d’Etat d’architecte.
Il est possible d’effectuer une année supplémentaire pour obtenir l’HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre), qui permet à l’architecte de réaliser des projets sous sa propre responsabilité.
Il existe aussi des DSA (Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture) en maîtrise d’ouvrage, patrimoine ou projet urbain, qui délivre un niveau bac+7.
L’architecture bénéficie d’un très bon taux d’insertion professionnelle : 38% sont embauchés avant la fin de leurs études et 33% dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. En tout, 85% des diplômés ont une situation stable dans les 6 premiers mois.
Le salaire débutant varie entre 2016 et 2390€ brut par mois.
La majorité (70%) des architectes exercent dans le secteur privé, c’est-à-dire dans des agences, souvent de petite taille (2 salariés en moyenne). Ils y sont salariés, associés ou indépendants. Ces agences sont essentiellement constituées de jeunes diplômés.
Le secteur public recrute très peu. Il est accessible par le Concours d’architecte et d’urbanisme de l’Etat.