Conseils pour postuler en ligne dans le bâtiment
Dans le secteur du bâtiment, mieux vaut tout miser sur le CV car la lettre de motivation se retrouve souvent mise de côté
Lors d’une recherche d’emploi, mettez en avant vos compétences et spécialités techniques le plus clairement possible pour que le recruteur sache directement pour quel poste vous seriez adapté.
Les points les plus importants sont la clarté, la précision et la sobriété. Le responsable RH doit perdre le moins de temps possible à lire et comprendre votre Curriculum Vitae.
Le secteur du BTP étant large, il est recommandé de mettre le nom du poste dans la partie « titre » du CV.
Comment savoir quelle rubrique mettre en premier entre « formation » et « expérience » ?
Si vous avez moins de 10 ans d’expérience, mettez en avant votre formation et si vous en avez plus de 10 ans, mettez plutôt en avant l’expérience.
Lorsque vous mentionnez vos expériences, donnez le plus de détails possibles : réalisations, responsabilités, le nombre de personnes encadrées si vous avez occupé(e) un poste à responsabilité. Ce sont des suggestions que l’employeur doit connaître car sa société n’est pas toujours en charge de la construction du même type d’établissement. S’il s’agit d’hôpitaux, le futur employé doit connaitre les normes de sécurité spécifiques à l’hôpital.
Mettez en avant vos compétences relationnelles car elles sont très importantes lors de la phase du recrutement où on travaille sur le terrain, en contact permanent avec ses collègues, les fournisseurs, les managers etc.
Concernant les jeunes diplômés, il peut être intéressant de mentionner vos stages. Mais si au cours de ceux-ci vous n’avez pas réalisé un projet ou atteint un (des) objectifs concrets, abstenez-vous en.
Le défaut que l’on retrouve dans beaucoup d’exemples de CV BTP est la trop grande quantité d’informations. Un Curriculum Vitae bref et clair sera plus percutant et aura plus de chances de retenir l’attention d’une entreprise de construction. Vous augmenterez ainsi vos chances de décrocher un emploi.
Renseignez-vous sur les besoins des entreprises au moment exact où vous postulez car, d’un mois à l’autre, leurs besoins peuvent changer du tout au tout, en fonction des évolutions dans le secteur du BTP.
"Les points les plus importants sont la clarté, la précision et la sobriété. " |
« Bien » postuler à une annonce dans le secteur de la construction, c’est quoi ?
Déposer son Curriculum Vitae en ligne sur un job board, c’est la première étape indispensable dans l’aventure qu’est la recherche d’offres d’emploi dans le bâtiment.
Autre point très important : compléter son profil en entier ! Ne cédez pas à l’envie de ne mettre aucune info sur votre profil, le recruteur ne prendra même pas la peine de consulter votre CV et encore moins votre lettre de motivation.
Lorsque vous commencez à rechercher les postes qui vous intéressent, choisissez ceux qui sont en adéquation avec vos études et vos expériences professionnelles, sinon les responsables ressources humaines risquent de penser que votre projet professionnel n’est pas établi.
Au moment d’envoyer votre candidature, n’hésitez pas à écrire quelques lignes pour prouver votre motivation et indiquez vos disponibilités au recruteur. Cela fera office de lettre de motivation que le recruteur sera néanmoins plus susceptible de juger intéressante.
Ces articles peuvent vous intéresser