Relancer les travaux « écolo », une priorité du ministère de l’écologie
L’un des objectifs principaux de ce texte de loi étant de baisser la consommation énergétique de la France (actuellement de 70 milliards d’euros), la ministre de l’écologie a pour objectif de rénover 500 000 habitats afin qu’ils répondent aux normes énergétiques du projet de loi.
Pour cela, plusieurs normes ont été élaborées pour atteindre ce but :
- Un Fonds de garantie a été créé, lequel permet d’accéder au microcrédit et de réaliser les travaux nécessaires,
- Un « chèque énergie » a été mis en place,
- Des certificats d’économie d’énergie ont été instaurés, en plus des dispositions comme CITE ou l’éco prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ.
- Des compteurs intelligents seront installés, les fameux Linky et et Gazpar (le premier pour l’électricité et le second pour le gaz)
- Des plateformes territoriales verront aussi le jour. Elles concerneront les personnes qui veulent se renseigner sur le financement, les artisans certifiés, les diagnostiques énergétiques et aideront également les consommateurs à se faire une idée des travaux qu’ils auront à réaliser.
- Des « tiers financeurs » seront mis à disposition des ménages souhaitant une aide autre que celles déjà disponibles.
Toutes ces mesures visent à diminuer la facture énergétique de la France en :
- réduisant de moitié la consommation d’énergie du pays d’ici 2050,
- atteindre la part de 32% d’énergies renouvelables, pour ne citer que quelques objectifs.
BTP : Consultez nos offres d’emploi dans le bâtiment en visitant le lien https://www.carriere-btp.com/
"Pour optimiser la rénovation thermique, les logements neufs devront nécessairement être dotés d’un « carnet de santé » numérique dès 2017" |
Mobiliser les entreprises du bâtiment dans l’amélioration de la performance énergétique
Le secteur de la construction étant un des plus gourmands en énergie, beaucoup d’efforts devront être faits de la part des entreprises du BTP.
Les entrepreneurs réalisant des travaux dans le gros-œuvre devront, par exemple, le faire dans le cadre de la rénovation énergétique.
Cela concernera aussi les bâtiments publics comme les mairies qui seront dorénavant à la fois à énergie positive et haute performance environnementale.
Pour optimiser la rénovation thermique, les logements neufs devront nécessairement être dotés d’un « carnet de santé » numérique dès 2017.
Enfin, la loi sur la transition énergétique prévoit la création d’un réseau de déchetteries professionnelles du secteur du BTP, à compter du 1er janvier 2017. Ceci a pour but d’améliorer le recyclage des détritus.
Pour autant, l’énergie n’est pas mise de côté
La transition énergétique passe obligatoirement par la réduction des gaz à effet de serre. La pollution contribue en effet à augmenter les dépenses visant à contrer ses conséquences sur l’environnement et sur notre santé. Pas étonnant donc que la taxe carbone passe de 22€ à 100€, entre 2016 et 2030.