Donnez un nom à votre curriculum vitae architecte
En rédigeant un CV type d’architecte, vous devez garder à l’esprit que ce poste peut être exercé dans différents domaines, ce qui rend la présence d’un titre indispensable. Vous aurez beaucoup moins de chances de vous vous démarquer du reste des candidats qui postulent au même poste que vous. La fonction du titre est de définir votre projet professionnel, ce qui permettra au recruteur de classer votre candidature.
A lire : Comment créer un CV BTP ?
Présentation, forme : ne pas omettre de soigner ces aspects
Les listes à puces sont une très bonne idée pour exposer clairement et succinctement vos missions, vos tâches ainsi que vos réalisations. Ne tombez néanmoins pas dans le piège de l’utilisation abusive de cet outil car elles perdraient en utilité. Votre CV ne deviendrait qu’une page (ou plusieurs) composée(s) uniquement de puces.
Au contraire, sélectionnez les informations que vous voulez mettre en avant (accomplissements, nombre de personnes encadrées…).
Ensuite, portez de l’attention à vos espaces. Aérez votre curriculum vitae sans pour autant l’étaler sur 10 pages.
Il en va de même pour l’utilisation du gras, du souligné et la taille de la police. Pour savoir quels mots doivent être surlignés, sélectionnez les termes qui sont essentiels. Ce sont eux que le DRH va retenir.
Même chose pour l’utilisation du souligné : il est approprié pour les titres de postes mais évitez de l’employer ailleurs.
En ce qui concerne la taille de la police, soyez rigoureux (se) ! Une seule incohérence dans la taille de la police que vous utilisez peut vous coûter cher. En effet, un responsable du recrutement pourra croire que la constance n’est pas votre qualité première, ce qui peut être rédhibitoire lors d’un processus de recrutement…
"Attelez-vous à trouver le petit plus qui vous différencie de vos concurrents" |
Votre CV d’architecte doit être l’illustration de votre singularité
Pour qu’un produit ou un service se vende, il faut qu’il ait une valeur ajoutée. Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous cherchez, tout comme le commerçant, à offrir vos prestations à une société. Personnalisez vos formules passe-partout en mentionnant, par exemple, les résultats de vos projets et missions.
Attelez-vous à trouver le petit plus qui vous différencie de vos concurrents et intéressera tellement le responsable du recrutement qu’il n’aura qu’une envie : vous appeler en entretien d’embauche.
Les langues : ne gâchez surtout pas cet atout !
Vous savez parler plusieurs langues ? Well done ! Mais si vous n’indiquez pas votre niveau, votre maîtrise de celles-ci ne sera pas valorisée puisque le recruteur ne saura pas comment exploiter cette compétence.