Airbus et Daher Aerospace, des bassins d’emploi
A l’instar des géants Airbus et Daher Aerospace qui, chaque année, emploient une centaine de personnes environ, les sociétés qui se développent dans cette branche d’activité ne connaissent pas la crise. En effet, ces sociétés croulent sous les commandes de constructions d’avions et d’équipements aéronautiques. C’est le cas notamment en Ile-de-France et en Aquitaine.
Vous souhaitez postuler dans l’aéronautique ? Consultez nos offres d’emploi ingénieur aéronautique.
Mais ce ne sont pas seulement ces deux poids lourds de l’industrie qui embauchent à tour de bras. L’entreprise Dassault Aviation de Mérignac voit aussi ses besoins en collaborateurs augmenter de manière spectaculaire depuis qu’elle est chargée d’assembler l’avion Rafale. Cela concerne aussi bien les PME que ses fournisseurs.
A Bordeaux cette fois-ci, plus précisément à Martignas-sur-Jalle, c’est dans cette même société que les salariés travaillent à plein régime.
Chez Air France Industries, on prévoit l’embauche de 200 nouveaux employés chargés de rénover le site du Bourget.
Quels profils sont recherchés ?
Qui dit aéronautique dit techniciens et ingénieurs. Si vous êtes formé(e) à ce métier, le secteur de l’aéronautique est sûrement fait pour vous car ils sont très sollicités dans la chaîne logistique, aussi appelée supply chain.
Ne vous fiez pas à l’idée que vous pourriez avoir du technicien qui n’effectuerait que du travail sur le terrain. Celui-ci peut être amené à participer à la conception au sein d’un bureau d’études comme à des essais en atelier de maintenance. De plus, les domaines ne s’arrêtent pas à la logistique puisqu’ils peuvent exercer en aérostructure, électronique, informatique industrielle ou mécanique, pour n’en citer que quelques-uns.
En tout, les entreprises de l’aéronautique devraient recruter 15 000 personnes en 2015, soit 50% de plus que l’année dernière.
"L’entreprise Dassault Aviation de Mérignac voit aussi ses besoins en collaborateurs augmenter de manière spectaculaire depuis qu’elle est chargée d’assembler l’avion Rafale" |
Zoom sur quelques métiers du Salon du Bourget
Le Salon du Bourget concentre une grande part des emplois du secteur de l’aéronautique et plus particulièrement en logistique.
Des centaines de personnes vont s’atteler à la manœuvre, de la conception au premier vol d’un avion.
Le premier maillon de la chaîne, c’est le technicien ordonnancement et gestion de production. C’est celui qui s’occupe notamment de l’approvisionnement en matériaux. La rigueur est une des qualités indispensables.
Ensuite, on trouve le bagagiste tractoriste qui s’occupe de charger les bagages en soute. C’est un travail très physique et où il faut se préparer à travailler les week-ends et les jours fériés.
Dans le domaine du fret aérien, on compte deux postes importants : le cariste aéronautique et l’agent fret. Le premier consiste à classer et ranger les marchandises, en fonction des besoins des clients et du lieu des destinataires. Les prérequis sont la maîtrise des outils informatiques ou encore une bonne condition physique, le chariot élévateur étant un de ses instruments de travail.
Pour le second, sa mission va s’effectuer pendant les escales. Il doit s’assurer que les procédures se déroulent en temps et en heure afin que les avions partent toujours à l’heure. Il faut faire preuve de coordination, d’une excellente capacité d’analyse, de management ainsi que de rapidité.