Le secteur du BTP est en plein essor. En effet, une récente enquête réalisée en 2016 confirme la hausse des recrutements dans le secteur du BTP, plus particulièrement dans les secteurs de la maitrise d’œuvre et des entreprises de travaux. Cette hausse de recrutements a-t-elle une influence sur le montant des salaires des professionnels du secteur BTP ? Il semblerait que oui, les rémunérations des salariés du secteur du BTP devraient augmenter en 2017.
Plus y a de recrutements, plus il y a de sous !
En parallèle d’une hausse de recrutements dans le secteur du BTP, les salaires des professionnels de ce secteur verront également une hausse du montant de leur salaire. Carrière BTP vous détaille.
Dans quels métiers du secteur du BTP les salaires évolueront à la hausse ?
Plusieurs postes dans les entreprises générales de BTP sont concernés par la hausse des salaires en 2017 :
• On retrouve tout d’abord les chargés d’affaires travaux. En fonction du profil, le montant du salaire sera différent. Ainsi, les débutants seront payés environ 37 500 euros par an, les intermédiaires environ 41 500 euros par an et les experts entre 47 500 par an.
• Les ingénieurs études de prix observeront également une augmentation dans leurs rémunérations : environ 32 500 euros par an pour les débutants, environ 37 500 pour les intermédiaires et environ 47 500 pour les experts.
• Même chose pour les techniciens de prix dont les débutants toucheront environ 28 500 euros par an, environ 34 000 pour les intermédiaires et environ 39 000 pour les experts.
• Enfin les ingénieurs commerciaux débutants toucheront environ 37 500 euros par an, les intermédiaires environ 42 500 euros par an et les experts environ 50 000.
Mais les activités des entreprises générales de BTP ne sont pas les seules concernées par l’augmentation des salaires. En effet, le secteur de la maîtrise d’œuvre en profitera aussi :
• Les ingénieurs études spécialistes débutants auront un salaire d’environ 32 500 euros par an, les intermédiaires environ 40 000 et les experts environ 50 000 !
• De leur côté, les ingénieurs responsables commerciaux gagneront : environ 37 500 euros par an pour les débutants, environ 45 000 pour les intermédiaires et environ 50 000 pour les experts.
• En début de carrière, les économistes seront rémunérés environ 30 000 euros par an, en milieu de carrière environ 37 500 et en fin de carrière 45 000.
• Le dernier poste concerné est celui des techniciens EDP-métreur-chiffreur dont les débutants toucheront 27 000 euros par an, les intermédiaires 30 000 et les experts 35 000.
Mais d’autres métiers du secteur du BTP verront quant à eux le montant de leur salaire diminuer. Quels sont-ils ? Il s’agit du poste de directeur d’exploitation, d’ingénieur structure, de pilote OPC et d’architecte ! Ce dernier métier observe trop de candidats mais pas assez de postes.
Pourquoi les salaires dans le secteur du BTP augmenteront-ils en 2017 ?
Le secteur du BTP est porté par l’innovation et notamment par l’arrivée d’un nouvel acteur : le BIM. Cette avancée technologique engendre la recherche de nouveaux profils, ceux de jeunes diplômés aptes à maîtriser les nouveaux outils nécessaires au bon fonctionnement des secteurs professionnels. Ainsi, on note une hausse des recrutements dans le secteur du BTP. Cette dynamique sur le marché du recrutement entraîne une dynamique sur le marché des salaires.
La demande de profils commerciaux semble également être un facteur explicatif de cette hausse des salaires dans le secteur du BTP. En effet, ces profils sont recherchés car de nouveaux postes sont à pourvoir, les entreprises sont donc plus flexibles en ce qui concerne la rémunération.
Le fait que le nombre de construction de logements neuf, de travaux et des carnets de commandes augmente tend également à expliquer la hausse des salaires dans la mesure où ça dynamise le secteur du BTP.
Bonne nouvelle pour les professionnels du secteur du BTP ! Le montant de leurs rémunérations se verra augmenter en 2017. Cette augmentation touchera la quasi-totalité des métiers des entreprises générales de BTP et ceux du secteur de la maitrise d’œuvre. Seuls quels métiers du secteur BTP verront quant à eux leurs salaires diminuer, c’est le cas des architectes notamment.