Avec les avancées technologiques, de nouveaux métiers d’avenir apparaissent. C’est le cas notamment du métier de BIM Manager, un métier du secteur du BTP. Le terme BIM se traduit par « la modélisation des informations du bâtiment ». Le BIM manager est en quelque sorte le chef de projet, nécessaire à la création d’une maquette numérique. A l’aide de logiciels 3D, il a pour vocation de piloter l’ensemble des métiers, de l’architecte au maçon, en prenant en compte les contraintes environnementales. Ce métier nécessite une formation, aujourd’hui mise en place pour les salariés du BTP.
Former les salariés du BTP à un métier d’avenir
Les secteurs professionnels connaissent actuellement des mutations. Le monde du bâtiment voit par exemple apparaître le métier de BIM Manager. Carrière BTP vous en dit plus sur la formation à ce métier.
Comment se présente la formation au BIM ?
Il existe trois types de formation au BIM qui se construisent autour d’un véritable projet :
• Tout d’abord, on a les formations proposées par les éditeurs de logiciels. Parmi les principaux logiciels BIM gratuits, on trouve Tekla BIMsight et Solibri Model Viewer.
• Ensuite, on a les formations longues, à l’instar du mastère BIM qui dure une semaine par mois pendant 10 mois. On retrouve ce mastère à l’Ecole des Ponts Paris Tech par exemple.
• Un troisième type de formation a vu le jour : le Projet en BIM. Ce dernier a commencé en octobre dernier à l’ESTP. Il se compose d’ateliers pratiques et porte principalement sur l’enseignement de la maquette numérique, en formations initiale et continue.
Grâce aux formations au BIM, les salariés du secteur du BTP étudient la méthodologie BIM autour d’un véritable projet. Ces formations permettent aux salariés du secteur de mieux cerner la méthodologie.
Les avantages à être formé au BIM
Le BIM est une méthode de travail qui présente plusieurs caractéristiques et avantages :
• Il encourage l’innovation technologique et la collaboration. Un projet BIM réussi est un projet qui fait appel au travail d’équipe.
• Il représente un véritable enjeu pour les entreprises qui peuvent voir leur productivité accroître.
• C’est un outil polyvalent dans la mesure où il permet de créer ou encore de modéliser.
3 mots définissent à merveille le BIM : collaboration, agilité et efficacité.
Le digital touche aujourd’hui tous les secteurs professionnels, mêmes les secteurs manuels comme le BTP. En effet, pour répondre aux nouvelles attentes professionnelles dans le secteur du BTP, les salariés peuvent suivre des formations au BIM. L’objectif de ces formations est de leur permettre d’acquérir la maîtrise des processus BIM et la modélisation d’un projet de construction.