Un bond pour les effectifs du secteur
En 10 ans, le secteur du BTP a perdu l’équivalent de 180 000 emplois. La tendance s’inverse enfin depuis le début de l’année 2019. En effet, dès le premier trimestre, la France affichait une création de 15 000 emplois dans le secteur, salariés et intérimaires confondus.
En revanche, cette hausse d’emploi n’est pas uniforme sur le territoire et illustre une forte disparité territoriale. En effet, la création d’emploi se fait notamment dans les métropoles et grandes agglomérations. Les villes moyennes ou zones rurales connaissent la même situation d’emploi dans ce secteur. Et ne sont donc pas touchées par ce bond des effectifs.
Une hausse des permis de construire délivrés
En un an, le nombre de logements autorisés à la construction a augmenté de 12,9% par rapport au cumul des douze mois précédents. De même, le 2ème trimestre de 2019 répertorie une augmentation de 7,2% du nombre de permis de construire délivrés. Cette hausse se répercute sur le nombre de commandes des carnets. Les promoteurs de plus en plus confiants n’hésitent plus à investir dans des projets.
Dans la même dynamique, les mises en chantier ont progressé de 14% et concernent environ 398 000 nouveaux logements. Croissance qui impacte directement l’emploi dans le secteur du BTP. Selon les prévisions, l’activité devrait accroître de 8,6% en volume.
@Lejournaldeleco
3500 recrutements prévus dans le BTP en Bourgogne- Franche- comté
Le mois dernier, Pôle Emploi et la FFB (Fédération Française du Bâtiment) ont signé une convention régionale pour accompagner la reprise de l’activité. Sur les cinq premiers mois de 2019, Pôle Emploi a enregistré une hausse d’embauche de 24% de plus que l’année précédente. Le secteur de la construction exprime, par ailleurs, 30% d’intentions d’embauche de plus que pour l’année 2018.
En revanche, selon Frédéric DANEL, directeur régional de Pôle Emploi, deux entreprises sur trois considèrent que leurs recrutements vont être difficiles. Cela s’explique par le manque de candidats dans divers domaines : charpente, couverture, électricité, maçonnerie etc. Phénomène étonnant quand on sait que la région compte 250 000 demandeurs d’emplois.
La convention signée a donc pour objectif d’ « élargir le sourcing » pour remédier au manque de personnel. Et ainsi recruter 3500 candidats parmi les personnes qui ont les compétences de se reconvertir dans le BTP.
Le secteur du BTP connaît une embellie depuis le début de l’année 2019. Notamment en raison de la hausse des permis de construire délivrés et de l’augmentation des mises en chantier. Pour répondre aux besoins du secteur, Pôle Emploi et la FFB lancent 3500 recrutements dans la région Bourogne- Franche-Comté.