La formation : De cap à bts
La meilleure voie pour exercer cette profession est l’apprentissage. Dès la classe de 3ème, vous pouvez intégrer une formation en alternance filière bâtiment et plus particulièrement maçonnerie. L’alternance permet de se familiariser avec le métier et acquérir une expérience professionnelle.
Vous n’êtes obligé d’atteindre le bac pour faire carrière et rentrer ensuite dans une entreprise et investir les chantiers de construction, les diplômes cap maçon, Brevet professionnel maçon sont suffisants mais le bac pro maçon et le bts bâtiment permet d’aller plus vite au niveau des responsabilités et d’un futur poste d’encadrement.
Les qualités requises : 3 types de compétences
Compétences techniques : Le maçon est le garant de la bonne étanchéité et de la solidité de la maison. Cela passe par des compétences techniques concernant les normes mais aussi une très grande organisation
Compétences physiques : Le maçon doit être en très bonne forme physique car le travail est parfois rude selon le climat et les saisons. Le métier nécessite de porter de lourdes charges ou de travailler dans des positions parfois inconfortables. Le maçon est exposé à l’environnement extérieur ce qui n’est pas toujours agréable. Le maçon peut être amené à travailler loin de chez lui, il doit aussi être souple concernant les horaires.
Compétences humaines : Le maçon doit avoir le goût pour le travail en équipe. La répartition des tâches est de première importance. Pour cela, il faut un bon sens relationnel
Les missions du métier : Un travail varié pour des chantiers diversifiés
Le maçon est le point de départ de toutes constructions. Le processus de construction débute par les fondations, l’installation d’armatures, l’assemblage de briques ou de pierres. Le maçon doit respecter des règles strictes et il connait parfaitement les niveaux et dosage des produits liants comme le ciment.
Son métier comprend également l’installation des cloisons, mais aussi le terrassage et le dallage. Le maçon peut être amené à travailler avec d’autres corps de métiers ou à coordonner le travail de différents professionnels sur le chantier.
Les possibilités d’évolution
Un grand nombre de maçons choisissent de créer leur propre entreprise. Rapidement, ils développent leur société et intègrent plusieurs employés pour s’ouvrir sur des chantiers plus importants.
Dans ce cadre-là, une formation complémentaire en gestion est souvent utile. Si vous souhaitez rester salarié dans une entreprise, il est recommandé d’effectuer des formations. La variété des chantiers apporte également une grande diversification dans le savoir-faire du maçon. Un maçon confirmé peut prétendre devenir chef d’équipe puis chef de chantier.
N’hésitez pas à retrouver nos offres d’emploi de maçon que ce soit pour des postes en intérim, cdd ou cdi.
Sur Direct Emploi vous pouvez trouverez un job de maçon sur toute la France.