Quelles sont les formations pour devenir plombier chauffagiste ?
Les formations requises pour devenir plombier-chauffagiste sont le CAP installateur sanitaire, le Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, le BTS fluides, énergies, environnements.
Cette profession nécessite une formation approfondie dans le domaine des sciences de circulations des fluides.
De plus, l'évolution des technologies et l'essor des énergies renouvelables ont donné une nouvelle dimension à l'exercice de ce métier et le plombier-chauffagiste doit s'adapter aux évolutions de nouvelles techniques.
Quels sont les missions du plombier chauffagiste
Ouvrier qualifié du bâtiment, le plombier-chauffagiste intervient dans les maisons, les immeubles ou les entreprises industrielles. Il doit Installer, réparer et entretenir toutes les installations de plomberie, de robinetterie, mais aussi les appareils sanitaires, thermiques, de chauffage, les canalisations et les tuyauteries.
Il travaille à partir de plans et selon des règles strictes de sécurité et de conformité. Le plombier doit percer les planchers et les cloisons dans le but d'aménager les conduits de circulation des fluides.
Une fois les installations effectuées, il s’assure du bon fonctionnement de son travail et de l’absence de fuite. Il est habitué à travailler dans l'urgence.
La réparation d'appareils sanitaires et le remplacement d'installations abimées ou cassées doivent le plus rapidement possible car le client ne peut pas attendre trop longtemps.
Quels sont les qualités et compétences requises pour devenir plombier- chauffagiste
La première qualité du plombier-chauffagiste est sa bonne condition physique.
Elle est indispensable pour intervenir dans des situations parfois difficiles ou pour porter de charges lourdes. Il est aussi quelqu’un de précis et pointu et fait preuve de réflexion en s’adaptant aux situations sur lesquels il intervient.
Le plombier-chauffagiste doit aussi avoir un bon relationnel avec sa clientèle ou les autres professionnels du secteur du bâtiment. Il doit pédagogue et attentif afin de bien expliquer les travaux à réaliser.
De plus, la disponibilité et la mobilité sont des qualités indispensables pour ce métier. Les missions de dépannage surviennent de façon imprévue et le plombier-chauffagiste doit avoir des horaires souples notamment en soirée, le week-end ou les jours fériés.
Dans le secteur du bâtiment, le plombier-chauffagiste est à un poste central, il est amené à se coordonner avec tous les métiers d'un chantier de construction que ce soit les maçons, les électriciens, les plâtriers, les carreleurs et même les architectes.
Quels sont les perspectives d'évolution pour un plombier-chauffagiste ?
Le plombier-chauffagiste est le plus souvent salarié d’une entreprise du bâtiment ou une entreprise artisanale spécialisée dans la plomberie et les installations sanitaires.
Il peut aussi bien s’agir d’une société importante en taille que d’une PME ou TPE. La double compétence peut constituer un plus pour son avenir professionnel.
Un installateur sanitaire détenant une formation en tant que chauffagiste, couvreur ou zingueur aura plus de chances de progresser par la suite.
Un plombier-chauffagiste avec quelques années d’expérience peut avoir de belles opportunités à des postes de chef d’équipe, de chef de chantier ou de conducteur de travaux. Il peut aussi décider de lancer sa propre entreprise artisanale.
Une solution pertinente en choisissant l'auto-entrepreneuriat.
Retrouvez sur Carrière BTP de nombreuses opportunités de carrière concernant le métier de plombier-chauffagiste mais aussi installateur sanitaire et frigoriste dans toutes les régions en France !