Retour au sommaire du dossier BTP
Les tendances du marché de l'emploi dans le BTP
Le secteur du BTP a connu une forte reprise en 2011 après un passage à vide en 2010. Selon les estimations, l'année 2012, ne devrait globalement pas poursuivre cette tendance. La crise financière et les plans de rigueur gouvernementaux devraient mettre un terme au mouvement de croissance du BTP. Ces prévisions, réalisées fin 2011 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) devraient se concrétiser dès les premiers mois de l'année 2012.
En 2010, le secteur employait plus d'un million de salariés. La reprise de 2011 avait permis la création de 9000 postes compensant la perte de 20 000 postes constatée en 2010. Le chiffre d'affaire du bâtiment était estimé autour de 120 milliards d'euros.
L'avenir du secteur à moyen terme
Selon la FFB, la récession du BTP devrait toucher quasiment tous les domaines, qu'il s'agisse du logement neuf, de la construction de bureaux ou des travaux d'amélioration ou d'entretien. Toutefois, le mouvement de récession serait différent de celui des années 1990 qui avait touché l'ensemble des métiers du secteur. En effet, la rénovation des bâtiments ayant pour objectif de consommer moins d'énergie offre de réelles perspectives en termes d'emplois.
Le secteur des constructions HQE (haute qualité environnementale) ou maisons vertes serait également épargné de la régression. Ainsi, la dégradation de la situation financière n'empêche pas les banques à accorder des prêts à ces nouvelles entreprises connaissant un plein essor. Si les trésoreries de certaines entreprises du bâtiment traversent de grandes difficultés, la récession économique actuelle ainsi que les prévisions de croissance très pessimistes n'ont pour le moment aucun impact sur ces nouveaux secteurs du BTP.