Pas de réponses suite à l’envoi de vos CV ?
Vous êtes en pleine recherche d’un emploi et vous commencez à bien maîtriser la procédure. Pôle emploi et les sites emploi n’ont plus de secret pour vous et il ne vous reste qu’à trouver le poste de vos rêves. Les réactions des entreprises sont très différentes d’une taille à une autre, d’un domaine d’activité à l’autre. Vous êtes un peu surpris par la lenteur des processus voire l’absence totale de retour sur des postes où vous pensiez avoir toutes les qualifications. Alors que doit-on en penser et faut-il s’en inquiéter ? Nous vous donnons quelques réponses qui nous l’espérons vous apporterons un peu de sérénité.
1- Les grands groupes
Comme nous l’avons indiqué en introduction, les réponses dépendent tout d’abord de la taille de l’entreprise. La gestion du personnel et du recrutement dans un grand groupe international, doit souvent respecter des étapes bien définies et il est difficile de passer outre.
Les périodes de vacances stoppent parfois des recrutements sur plusieurs semaines. Des événements en France ou dans le monde, inhérents à l’activité de l’entreprise peuvent aussi apporter son lot d’inquiétudes et suspendre d’un seul coup les recrutements. Nous l’avons évidemment bien connu avec l’arrivée du Covid qui d’un seul coup a entraîné une baisse totale des recrutements notamment dans l’hôtellerie et la restauration.
Alors si vous n’avez pas de réponse pour des grands groupes, il ne faut pas vous inquiéter pour autant. Normalement, vous recevez assez rapidement un accusé de réception de votre dépôt de CV. Cela veut dire que vous êtes bien enregistré. Après, il vous faudra être patient car les RH des grands groupes répondent uniquement par mail et il est quasi impossible de les contacter avec votre mobile, sauf si vous avez un nom de contact.
Pour des grands groupes, il est possible que les réponses s’arrêtent là. Ils gardent votre CV sous le coude. Il peut y avoir aussi très rapidement une réponse négative. C’est ainsi.
2- Les sociétés de taille moyenne
La situation est différente car face aux difficultés de recrutement, ces sociétés sont à l’affût de bons CV. Alors, si vous n’avez pas de retour de suite, ce n’est pas une bonne nouvelle. En même temps, ces sociétés respectent la déontologie en s’imposant de répondre à tous. Alors du coup, il vous reste un peu de chance d’être contacté mais vous n’êtes pas sur le dessus de la pile. Pour les grands groupes et les grosses PME, vous multipliez néanmoins vos chances car les recrutements sont plus nombreux et votre candidature a peut-être été redirigée vers un autre service correspondant plus à votre profil.
3- Les TPE !
Les process sont souvent plus rapides. Vous pouvez envoyer un email et vous aurez sûrement une réponse. Vous avez aussi la possibilité de relancer car le numéro de téléphone de l’entreprise est souvent facile. La société va de suite comprendre si vous faites l’affaire.
Les TPE ont leurs propres exigences. Elles sont souvent pressées et la durée de votre préavis va sûrement compter. Voire pour certains postes, ils peuvent apprécier que vous soyez immédiatement disponible.
4- Les sociétés d’intérim
Vous avez opté depuis quelques années pour l’intérim. Les experts du recrutement en intérim travaillent le plus souvent à plus tendu pour répondre aux demandes des clients. Ils gèrent une base de données de contacts qu’ils tentent de placer chez leurs clients. Ils apprécient bien entendu les profils dont ils ont un bon retour par les clients. Il est plus difficile de replacer un intérimaire qui n’a pas donné satisfaction. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’en discuter avec votre interlocuteur directement à l’agence afin de comprendre ce qu’il vous est reproché.
5- Se remettre en question
Si dans le cadre de la recherche d’emploi, vous avez très peu de retours, il va falloir vous remettre en question. En effet, le problème vient soit de l’inadéquation de votre profil avec les offres auxquelles vous postulez, soit qu’il faut totalement repenser votre CV. C’est en fait souvent le CV qui pêche. Vous trouverez sur notre site de nombreux conseils pour refaire votre CV. D’un seul coup, cela peut tout changer et vous allez recevoir des emails de réponses le plus souvent pour une date d’entretien d’embauche. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Cela ne voudra pas dire que tout est gagné ! Vous aurez à travailler vos entretiens ce qui n’est pas une mince affaire !